Le CMJ a pour but de faire entendre la voix des jeunes et de les intéresser aux affaires publiques: ils ont la possibilité de faire des propositions dans divers domaines comme la culture, les loisirs ou l'environnement et pourront émettre des avis sur les projets de la collectivité qui les intéressent. Cette instance est encouragée par la loi "Egalité et Citoyenneté" du 27 janvier 2017 qui vise à favoriser leur émancipation.
Chaque année, le Conseil Municipal des Jeunes est renouvelé par moitié. Les élections auront lieu à l’école élémentaire le 16 novembre prochain. Les candidats, âgés de 10 ans, pourront présenter leurs idées sur les panneaux d’affichage qui seront installés devant la mairie du 5 au 19 novembre.
Une fois élu, le conseil municipal des enfants a la possibilité de monter des projets citoyens conçus lors des réunions mensuelles ; il peut étudier des propositions concrètes d’aménagements qui seront soumises à l'approbation de M. le Maire et du Conseil Municipal. Le CMJ a également vocation à organiser des actions, avec des associations de la région, il peut organiser des évènements festifs comme la BalAdersheim, qui a remporté un franc succès le mois dernier ou prendre part à des initiatives culturelles (sortie, jeux pédagogiques, projection de films, …).
Fin 2023, la première rencontre à eu lieu entre les anciens et les nouveaux élus du Conseil Municipal des Jeunes.
C’est lors d’un goûter de Saint Nicolas accompagné de cacao,mandarines, manalas et petits chocolat que nous avons appris à faire connaissance.
Afin de se découvrir nous avons organisé un Secret Santa, chacun à du décrire à sa façon son destinataire.
Un très bon moment de convivialité et de bonne humeur qui a réjoui les jeunes et les encadrants.