07/10/2025

Le Frelon asiatique, également appelé Frelon à pattes jaunes (Vespa velutina nigrithorax) est originaire d'Asie tempérée. Il est apparu en France en 2004 dans le Lot-et-Garonne, lors d'un arrivage de poteries chinoises qui renfermaient des femelles fondatrices en hivernation. Il est aujourd'hui présent sur la quasi-totalité de la France hexagonale. Il a colonisé d'autres pays d'Europe comme l'Espagne, le Portugal ou la Belgique.
Le Frelon asiatique est classé Espèce Exotique Envahissante (EEE) en raison des dangers qu'il provoque sur les populations d'Abeilles domestiques (Apis mellifera) mais aussi en raison de sa prédation sur les autres insectes sauvages autochtones. Il est en effet particulièrement agressif et prédateur des abeilles, mouches et guêpes qu'il capture pour nourrir ses larves.

Screenshot 2025-10-07 at 08-38-40 Comment distinguer le Frelon asiatique du Frelon européen - LPO _Ligue pour la Protection des Oiseaux_ - Agir pour la biodiversité.png

Le Frelon européen (photo de gauche) a l'abdomen jaune avec des dessins noirs, les pattes rousses, des teintes rougeâtres sur la tête et le dessus du corps.

Que faire si vous trouvez des nids de frelons ?

Si vous constatez un nid de frelons géants asiatiques, vous devez le signaler à votre mairie ou appeler un professionnel de la désinsectisation. Les rapports doivent inclure des photos pour vérifier les informations. Ne tentez en aucun cas de détruire le nid vous-même ! Cette opération ne doit être effectuée que par du personnel spécialement formé et équipé pour cette tâche.

2025 FRELON NID.jpg

                                                                                                                                                              Recommandations

Screenshot 2025-10-07 at 08-37-31 ce_quil_faut_savoir.pdf.png